HAÏTI/CORRUPTION : Saisies des chèques de zombis au MSPP

Environ 200 millions de gourdes de chèques zombis ont été saisies
par le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), dans le cadre des opérations de récupération des chèques zombis depuis tantôt 10 mois.

C’est le chef de cabinet de la ministre de la Santé Publique, le Dr Eddy Jean-Baptiste, qui a confirmé cette information.

La MSPP a récupéré ces chèques au niveau des directions centrales, départementales et des établissements sanitaires dans tous les dix départements géographiques du pays.

Des personnels médicaux entre autres,
médecins, infirmières, techniciens, perçoivent des chèques pour lesquels ils ne travaillent pas en réalité . Il y a également des gens qui ont démissionné, abandonné leur poste et ceux qui vivent à l’extérieur du pays qui continuent à percevoir leurs chèques. Des chèques continuent aussi à émettre au nom des personnes décédées.

Avec l’argent récupéré, le chef de cabinet de la ministre annonce, la ministre va faire de nouvelles nominations et
le réajustement salarial des membres du personnel médical.

Rappelons, en juillet 2017, la ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Marie Gréta Roy Clément avait créée une commission de supervision des hôpitaux de sept membres. Ce, pour se renseigner sur la présence et la disponibilité du personnel médical, la disponibilité des intrants et matériels.

La cessation de paiement et le renvoi définitif des absentéistes sont entre autres sanctions prévues contre tous les coupables.

À souligner, depuis un certain temps, plusieurs institutions haïtiennes dont le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont découvert des millions de gourdes des chèques zombis.

Léonel DORCILIEN
E-mail: [email protected]
☎ 37706525/33811304

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *