Préoccupation du forum du secteur privé sur l’arrêté présidentiel du premier mars 2018

Préoccupation du forum du secteur privé sur l’arrêté présidentiel du premier mars 2018.

Le Forum économique du secteur privé a exprimé ses vives préoccupations sur la publication de l’arrêté portant obligation de faire des transactions commerciales dans le pays en monnaie nationale autrement dit, en gourde.

Dans une lettre adressée le 2 mars dernier au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF),
cette structure a exhorté aux instances responsables, de publier un communiqué officiel, confirmant que cet arrêté fera l’objet de circulaires d’application venant spécifier les modalités de sa mise en œuvre.

Le communiqué doit également préciser que l’arrêté n’entrera pas en application sans la publication de ces circulaires, selon le forum.

La correspondance du forum économique du secteur privé a aussi exhorté le MEF à entreprendre des consultations avec les associations membres de ce dit Forum.

Le forum économique du secteur privé se compose notamment de l’Association Professionnelle des Banques (APB), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), l’Association des ndustries d’Haïti (ADIH), l’Association Touristique d’Haïti (ATH), l’Association des Assureurs d’Haïti (AAH), l’Association Maritime d’Haïti (AMARH), la Chambre de Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) et la Chambre de commerce Américaine en Haïti (AMCHAM).

Soulignons l’arrêté, portant obligation de libeller des transactions commerciales en gourdes, a été adopté en conseil des ministres le 28 février 2018, et publié, le jeudi 1er mars 2018, dans le journal officiel << Le Moniteur>>, a suscité pas mal de réactions dans la société haïtienne.

Léonel DORCILIEN
E-mail:[email protected]
☎ 37706525/33811304

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *